Poésie Ital

Poésie Ital

Nature Créatrice Immuable

Chronique 3 en Nature Créatrice immuable

et Homme défenestré du réel

 

 

‘’Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme’’ (A.L Lavoisier)

Il faut convenir et admettre que toutes nos inventions, toute notre science, toute notre technologie, toutes les techniques que nous développons ne servent plus, depuis des décennies, qu’à traiter des problèmes, voire des catastrophes, que nous avons engendrés et qui inévitablement en entraînent d’autres. Et qui engendreront de nouvelles inventions qui créeront de nouveaux problèmes et ainsi de suite jusqu’à saturation et effondrement du système.

 

C’est devenu une réaction en chaîne, juste ‘’parce qu’on n’arrête pas le progrès’’ et qu’il faut sans cesse alimenter de nouvelles niches commerciales pour entretenir le mythe de la croissance.

 

Donc nous nous adaptons, et nous considérons de fait que l’action de s’adapter est positive. Nous n’avons plus suffisamment d’objectivité pour admettre que notre adaptation n’est plus conforme à notre condition. Nous considérons l’action de s’adapter comme une qualité, qu’elle soit néfaste ne nous intéresse pas,  l’adaptabilité à tout prix,  désastres financiers, désastres écologiques, désastres éthiques… avec finalement un confort partiel et virtuel comme seule justification à notre inconsistance…

 

Seule la nature est capable de créer de façon concrète et cohérente. Tout ce que la nature crée, elle le recycle et c’est essentiel.

C’est là que se situe toute l’incompétence de l’Homme moderne. Avec lui l’abondance inutile se crée, tout se perd, rien ne se transforme, tout pollue…

 

Prenons l’exemple du nucléaire, (nous pourrions développer d’autres exemples actuels de la prétendue croissance verte chère à nos politiques: la voiture électrique, les panneaux solaires, les éoliennes, etc… mais l’exemple de la grande et folle cupidité des trente piteuses est révélatrice de la bêtise poussait à son paroxysme et nous permet un retour d’expérience qui ne nous servira malheureusement pas de leçon) le genre Homo avec ses quelques trois millions d’années au compteur prétend maîtriser une énergie que l’univers a créée il y a des milliards d’années.

Folie furieuse, folie prétentieuse prouvant également que la science n’appartient plus aux scientifiques mais à des entreprises industrielles, politiques et militaires ne s’intéressant qu’aux profits immédiats...

lignee_T_Amata.jpg

 

 

C’est pure hérésie d’avoir mis en service ce genre d’engin, le réacteur nucléaire, sans parler de la bombe atomique.

Nous avons un mal fou à les arrêter, la maintenance a un coût astronomique, nous savons à peine les démanteler, nous ne savons absolument pas les sécuriser après un incident majeur (Tchernobyl et Fukushima en sont la preuve, désastres écologique et sanitaire), nous ne savons pas quoi faire des déchets, ils seraient également à l’origine de la hausse de la radioactivité ambiante sur notre planète et la liste est encore longue…

 

Regardons maintenant les étoiles, notre soleil par exemple, cette formidable boule nucléaire sous contrôle d’où s’échappe à chaque instant de la chaleur et encore plus impressionnant, de la matière. Une tempête de matière perpétuelle balayant l’univers a l’origine de notre existence.

‘’Nous sommes des poussières d’étoiles’’ (Hubert Reeves), cette phrase n’est pas une utopie poétique mais bien une réalité scientifique. Nous sommes bien des fragments d’étoiles.

Des milliards d’années que le soleil vit sans assistance, sans maintenance où chaque explosion est compensée, chaque contraction est proportionnée. Une radioactivité vertueuse créatrice d’énergie, de matière jusqu’à son dernier souffle.

 

Vie_du_soleil.jpg

 

Il faut admettre, et c’est urgent, que les règles immuables de la Nature, de la Création sont intransgressibles, que seule notre capacité à la symbiose sera salutaire pour notre espèce.

L’aventure du genre Homo est une expérience Divine, le Paradis c’est ici, sur notre mère nourricière, la Terre. Nos ancêtres animistes l’avaient pressenti, vouant un culte au ciel et aux étoiles, leur sixième sens les guidait vers le seul et unique géniteur qui nous rassemble tous, l’UNIVERS…

La Création ne vaut que si ‘’rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...’’

 

Mystique

 

Infini !!! M’entends-tu ???

Je suis partout dans tes bras

Au cœur de ton sein

En chien sans fusil

En chien de répit

 

Ton fidèle ami

Arc bandé, l’âme en l’air

Prêt à caresser les contours

De la matrice de la galaxie

 

Infinie éternité !!! M’entends-tu ???

Conte-moi la cosmogonie

La réalité des rêves anciens,

Ceux des premiers Chamans

 

Eclate sur moi une pluie brûlante d’étoiles

Pour me faire renaître en conscience

Dans la peau de mon animal totem

Et fais le résonner dans l’univers

 

Eternité !!! Enfin je t’entends !!!

Convie tous les esprits à mon baptême

Et dans les vapeurs d’encens,

Dans la tiédeur d’une forêt,

Dans la sueur des transes,

Des vapeurs irisées de la canopée,

Refais de moi un Homme Libre,

Un Homme Sauvage…

 

ISBN : 9782955754948
© Éditions du Mont Popey et Franck Rapin, 2017

 



20/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres