Poésie Ital

Poésie Ital

L'illusion politique - France 2022 - La France aux... enchères.

 

L’illusion politiques

(France 2022) - La France aux enchères

 

Je postule au poste de président

Pour déchausser les derniers chicots des ‘’sans-dents’’

Ça me paraît évident

Puisque je mens comme un arracheur de dents

Dans mon parti ni révoltes ni dissidents

A ma cour des pleutres et des prétendants

Du lèche-botte au lèche-cul tous aussi ardents

A me lécher la pomme et le bout du trident

 

Je postule au poste de président

Je vais t’expliquer ce que c’est une campagne dans le vent

C’est construire avec pragmatisme un programme

Alambiqué sous forme d’anagramme

Dans les médias, les débats je chatouille

Et une fois élu j’embrouille,

Car les promesses n’engagent que ceux

Qui les entendent et en font vœux

 

Je postule au poste de président

En bon banquier je vends du vent

Les prêts toxiques c’est magique

Si tu veux même tu peux en un clic

Spéculer et engranger

Sur l’extinction des vertébrés

Une mauvaise récolte de blé

Ou une famine en Érythrée

 

Je postule au poste de président

Un quinquennat enrichissant

C’est pas de patates sans glyphosate

Plus de nitrate et de phtalates

Plus de pétrole, d’aérosols

Et de start-up hors-sol

Des industries qui sèment des OGM

Pour récolter le monopole sur le système

 

Je postule au poste de président

Je vais déchausser les derniers chicots des ‘’sans-dents’’

Ça me paraît évident et beaucoup moins mordant

Puisque je mens comme un arracheur de dents

Dans mon parti ni révoltes ni dissidents

A ma cour des pleutres et des prétendants

Du lèche-botte au lèche-cul tous aussi ardents

A me lécher la pomme et le bout du trident

 

Je postule au poste de président

J’ai un gouvernement prêt à brasser du vent

Une belle escouade d’indigents

Prête à tout pour un peu d’argent

Qui s’inquiète plus de l’opinion publique

Que du dérèglement climatique, mais aussi

Des subventions, des taxes, des impôts siphonnés

En délits d’initiés et conflits d’intérêts

 

Je postule au poste de président

Un parlement dans l’air du temps

C’est une tripotée de beaux-parleurs

Logorrhée et verve de menteur

Surveillance vidéo et sécurité globale

État d’urgence et reconnaissance faciale

L’avènement du passeport vaccinal

Pour tous à partir du stade prénatal

 

Les zones humides c’est frigide

Alors on transforme en écocides

Faut bétonner pour rentabiliser

Les forêts c’est du papier

Le papier c’est de la monnaie

Alors faut raser pour palper

Le nucléaire c’est extraordinaire

Zéro carbone dans l’atmosphère

Les déchets faut les oublier

Pour prospérer faut pas penser

Faut dépenser sans compter

 

Notre jolie planète

On va la mettre carpette…



14/04/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres